Pour vous épargner la peine de lire une suite interminable de dates et de noms de groupes dont peu de vous se souviennent probablement, nous avons décidé de vous faire partager une journée type de Lily&Blue. C'est certainement moins ennuyeux et en dit bien plus long sur ce que nous sommes.


6h00

Le réveil sonne, celui de Fred, parce qu'il a prévu de finir de mixer une chanson enregistrée pour un client. Petit café, et c'est parti. Sous le casque cela dit, pour ne pas réveiller Alessandra.


8h00

Deuxième réveil. Alessandra se lève, la voix encore un peu enrouée du soir d'avant où elle a enregistré des voix pour une commande d'arrangement de choeur.


8h15

Appel d'urgence de Genève pour préparer un arrangement de musique, prévu pour la prochaine émission de télé dans deux semaines. C'est un ajout de dernière minute et il faut livrer dans les deux jours.


Regards inquiets.Dans dix jours est prévue la sortie du single de Lily&Blue. Les paroles, c'est pas encore tout à fait ça. Les vocaux restent à être enregistrés, sans parler du mixage et du mastering.

8h20


Petite séance de sport. Les jeans ultraslim pour la photo c'est cool, mais c'est sport...

8h45


Tapis roulant, casque sur les oreilles en train d'écouter les nouveautés. Flux de musique interrompu par un appel.

C'est Julien, fils aîné et batteur: "salut p’pa. Ça tient toujours, la répète de ce soir.....!?" Fred: "Ah, c'était ce soir! Alessandra, t'étais au courant de la répète ce soir?" Réponse: "Oui, comme c'est noté sur le calendrier partagé que tu ne regardes jamais." Fred à Julien: "Finalement ça va pas être possible. Ce soir on voit Martin (le cadet, guitariste et arrangeur) pour des arrangements de cordes. J'te rappelle pour fixer une autre date."

9h15


Retour au studio, 5ème café. Allumer l'ordi, écouter cette chanson en dialecte suisse allemand, dont il faut faire une adaptation en français. C'est pas gagné.

10h30


Ça s'est pas si mal passé. On verra ce que l'artiste en pense.

12h00


Trop tôt pour attaquer les choeurs qui restent à faire pour Lily&Blue. Mais les mains sont assez réveillées pour enregistrer les dernières guitares acoustiques de l'album.

12h15


Question qui tue: "Fred, t'as pas faim?" Fred soupire: "Pas vraiment, mais d'après la tête que tu fais, j'ai pas vraiment le choix."

14h30


Une salade et trois cafés plus tard: appel sur le portable d'Alessandra: "Das isch mega!" L'artiste bernois est content de la version française de sa chanson. Il y en aurait encore huit à faire. Comme d'hab, d'abord dire oui, ensuite regarder le calendrier.

15h05


C'est le début de la semaine, donc: cours de chant et de guitare. C'est l'heure de l'échange. Fred et Alessandra transmettent leurs années d'expérience, les élèves leur permettent de rester en contact avec l'air du temps.

15h30


Un élève de guitare est absent. La mélodie qui trotte dans la tête de Fred depuis ce matin aurait besoin de quelques accords. Premier jet sur un portable pour ne pas oublier.

17h00


Fred appelle Martin pour remettre la séance d'arrangement de cordes à dimanche après la répète.

17h35


Fin des cours, Fred anticipe la question: "Falafels ou Pizza?" Un steak-légumes et quatre cafés plus tard, c'est l'heure de faire face au micro. Au fait, le steak avant la séance vocale, fausse bonne idée.

20h15


Deux titres dans la boîte. Gros marchandage. Fred: "je pense qu'il va falloir tenir le coup jusqu'à approximativement minuit" Alessandra: "minuit, si je traduis, ça veut dire 2h15". Sens du consensus oblige: il est décidé d'arrêter à minuit quoi qu'il arrive!

22h30


Ça commence à sonner comme un duo de Tina Turner et Bruce Springsteen. Décision est prise de finir le lendemain.

Finalement, 1h15


Petit zapping télé pour reprendre contact avec la planète.

1h30


Réveil en sursaut.

C'est Jeff de Montréal qui appelle. Il a encore oublié le sens du décalage horaire, se confond en excuses en entendant la voix de Fred quelque peu caverneuse et demande: "vous auriez le temps de m'écrire un titre? C'est pour une actrice qui veut se lancer dans le music business." Comme d'hab, d'abord dire oui, ensuite....

2h08


 

Pour les irréductibles qui aiment les dates et les faits, petite liste non exhaustive ci-après:

img.jpg

1989

Premier album de Fred avec son groupe FAX, de la pop avant-garde, dont quelques titres sont produits par David Richards dans le fameux “Mountain Studio” à Montreux.

1990

Alessandra enregistre le vocal de ce qui sera le tube dance mondial “Give you” qui lancera la carrière de Djaimin’.

1993

Premier album en commun intitulé “Knocking at your door” sous le nom de groupe “Soulution”. Première expérience pour Fred en tant que producteur.

1995

Nouveau projet acid jazz, le style du moment, qui s’appelle “AlFred& the Acid Soul Connection” avec l’album “Groovy Shoes” qui se voit nommé album de la semaine sur Radio Kiss FM Berlin. Fred auditionne pour être guitariste chez “Alain Morisod & Sweet People” et part pour sa 1ère tournée au Québec avec eux qui durera presque trois mois.

1996

Passage dans l’émission Taratata avec le groupe “Le bal du pendu”, produit par Fred et dans lequel il joue la basse.

2001

Fred co-écrit avec Djaimin’ ce qui sera le tube dance “Live your life” sous le nom de “Crystal Clear”, chanté par Alessandra.

2002

Le couple produit l’album d’une artiste Universal “Kristin Ash”.

2004

Premier album de Fred solo sous le nom de ESUBA.

2006

Collaboration avec Jamie Lewis pour sortir un remix du titre de Djaimin’ “Give you”.

2008-2013

Différentes productions pour des artistes divers dans leur studio au centre de Fribourg.

2014

Réalisation du premier album de Lily&Blue en février et aussi du premier album de VCU3E, co-écrit et produit avec leur fils ainé Jay.

2015

Premier concert de Lily&Blue en France en février.